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La p'tite vie de Natan - A diary
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17 décembre 2015

Reunion mensuelle - Monthly meeting

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Mama's corner: Comme tous les mois nous faisons le point avec l'équipe pédagogique à l'école. En général nous sommes en petit comité mais aujourd'hui tout le monde était la pour la dernière réunion de 2015. Voyez plutôt: la Senco, l'orthophoniste, la OT, les deux AVS, la maîtresse, le psychologue scolaire, mon consultant ABA et moi. Oui tout ça.
Ce qui m'a rassuré dans cette réunion c'est que tout le monde se pose les mêmes questions, tout le monde est un peu perplexe car impossible de prédire l'avenir. Natan a eu 3 bons jours d'affilée alors que cela fait un mois et demi que c'est la cocotte minute tous les jours. Et on ne sait jamais quand ça explose.
Tous les jours on est obligé de jauger l'humeur de monsieur. Aucune formule n'est infaillible. Ce n'est pas parce qu'il est calme le matin avant d'aller a l'école quand arrivant il ne vas pas nous faire un cake. Et l'inverse est vrai aussi. Il peut être très agité avant de partir et avoir une très bonne mâtiné. Naviguer à vue est épuisant intellectuellement. Il faut pousser sa créativité au maximum et aller souvent contre sa nature. 
Nous voulons tous que Natan évolue le mieux possible dans un environnement difficile à soutenir pour lui. Autant à la maison il est très flexible mais l'école étant un environnement hautement anxiogène, il doit se munir de tous les éléments qui vont le rassurer. L'emploi du temps visuel, des routines bien déterminées, des transitions sans surprise et régulière et la possibilité de faire des activités de manière indépendantes. Il m'est venu à l'esprit récemment que dès qu'il arrive à l'école par exemple les AVS lui saute dessus et lui demande de faire des choses. On ne lui laisse pas le temps d'arriver qu'on lui demande déjà des choses contraignantes pour lui. Du coup, j'ai dit que les 10 premieres minutes elles devaient l'ignorer complètement. Qu'il s'installe, peut importe s'il balance son manteau, il le ramassera plus tard. Cela semble marcher car il n'a pas eu de crise depuis lundi. Aujourd'hui il est un peu plus agité mais la journée s'est bien passée dans son ensemble.

Toute l'équipe pédagogique se fait du soucis parce qu'il n'y a aucun plan défini. On pense à la transition vers le secondaire et pour le moment j'ai clairement dit qu'il n'y avait aucune solution convenable à ce jour. Mais tout peut changer. Il nous reste encore un an et demi dans cette école fabuleuse et beaucoup de choses peuvent se passer (en bien comme en mal).

Heureusement que je vois toujours le verre à moitié plein ainsi que pas mal de gens autour de Natan. C'est dur, mais comme je le vis au quotidien finalement je ne m'en rend pas trop compte. Et heureusement car quand je fais fasse à la réalité et que je vois les autres enfants de son age, les larmes me montent aux yeux. Alors oui, je fais l'autruche mais au moins je garde le sourire!


Mama's corner: Every month we have our meeting to discuss Natan's progress/difficulties with the school and the home team. In general we are just a small group but today everybody was here for the last meeting of 2015. There was the Senco, the OT, the SLT, the school psychologist, the teacher, my 2 LSAs, my ABA consultant and myself. Yep all of us.
What was said wasn't really new because everybody asks the same questions, everybody is a bit confused because Natan is so unpredictible. Natan had 3 goods days in a row this week whereas it's been a very difficult month and a half overall. Natan is like a pressure cooker and you never know when he's going to explode.
Everyday you have to judge his state of mind. There is absolutely no consistency. One morning he can be very quiet at home and impossible at school. The next day the situation can be the opposite. Living like this is exhausting intellectually. Natan keeps us on our toes, pushing our creativity to its limit and sometimes going against our nature. 
We all want Natan to grow in the best possible environment and school is particularly difficult. At home he can be very flexible and accepts negative situations much easier than at school. That's why he needs double the support in such environment. Visual timetables, smooth transitions and routines as well as the opportunity to have independant activities (to ease the vocal demands). 
I came up with the realisation that every day, when we arrive at school natan is "attacked" as soon as he arrives by things to do, to say etc... So I said to the LSAs to completely ignore him for 5/10mn so he's settling down on his own accord. Ok, he just threw is coat on the floor. He'll pick it up in 5". It seems to work as we didn't have any cupboard climbing or table toppling this week 

All the school team worries because we can't make any plans. We are all thinking about the transition to secondary school and I clearly said today that as off (today) Natan was not equipped to transition to secondary school. But everything can change (in one way or another) during the next year and a half. 

Fortunatly I always see the glass half full ; as well as the team working with natan. Their positivity is inspiring. It is painful and hard but as it is my daily life I don't feel it too much I guess. And that's some relief because whenever I see regular kids his age I'm really not feeling well. So yes I'm hiding like an ostrich but I call this self-preservation and at least I keep smiling!

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