zouzounb

Résumé de mon petit week-end au pays de la baguette. Samedi je suis donc parti à Paris avec mon Papa. J'ai adoré bien sur et mon papa en a rajouté une couche puis qu'on a pris le metropolitain pour aller jusque chez Biba. Surprise, c'est Maman qui nous a ouvert la porte! Je me souvenais bien de l'appartement de Biba et j'ai tout de suite vérifié tous les placards de la cuisine pour voir où était planqué les bons trucs à manger. On s'est installés et puis ensuite ya Tati et Zacharie qui sont monté diner avec nous. C'était chouette de les voir. Même si Zacharie était venu sans son iPad rouge que j'aime d'amour. Je suis allé vite me coucher car j'ai eu une semaine difficile (voir posts précédents) et puis une grande journée m'attendais le lendemain.

Parlons en de ce dimanche. C'était la fête pour Zacharie. Il célébrait son passage à l'age adulte (sympa l'anniversaire!) et ma petite famille en a profité pour inaugurer un Sefer Torah à la mémoire de mon Saba et de mes arrières grands-parents. C'était très émouvant à ce qu'on m'a dit. Moi j'ai passé un bon moment à regarder mon ipad peinard dans le bureau du rabbin parce qu'il y avait tellement de monde et de bruit que ça m'êtait un peu difficile à supporter. J'ai quand même participé un tout petit peu hein! Zacharie lui a aidé le sofer (le scribe) a terminer l'écriture des rouleaux sacrés et puis après mon Papa y est passé, mon grand-oncle et toute une ribambelle de gens qui se pressaient autour de cet évènement assez exceptionnel. Ensuite on a rangé les nouveaux rouleaux dans une armoire et Tati à fait un discours et puis Maman aussi a dit quelques mots. Après tout ça on a pu ENFIN manger. Maman avait même apporté des boites en plastique tellement il y avait à manger! Et il y a pleins d'invités qui sont repartis avec des boites. C'était vachement bon Madame Juliette! Maman est repartie avec une part gigantesque de galette des rois Parvé incroyable... Et moi je me suis bourré de pain au pavot. 
Après la réception on est passés chez Tata Gaëelle et ensuite on est partis à la gare reprendre notre train. C'était vraiment un chouette weekend!


photo

Here is a little summary of my French weekend. On saturday I took the Eurostar with Papa. Of course I was super happy to go and Papa endulged me when we arrived with more train as I rode the French Métro to go to Biba's house. Surprise, maman was there to welcome us. That was cool. I remembered Biba's place and endevoured to explore Biba's kitchen to find good stuff to steal. We settled, I went for my bath time and then Tati and Zacharie arrived to have dinner with us. That was cool but I was very tired and went to bed quite early. I had to be in top form for the Sunday and I also had a tricky week at school (see previous posts). 

So Sunday was my cousin's bar mitsvah. His coming of age. And we also took this opportunity to inaugurate the family Sefer Torah to honour the memories of my Saba and my great-grand-parents. That was pretty cool. Or so I was told because I spent the majority of the ceremony in the Rabbi's office by myself. The whole thing took an hour or so but it was pretty cahotic what with the small place, the number of people, and the suprises that Zacharie decided to make! So I was better of in a quiet place.
I still took a little part in the celebration! The Sofer (the scribe) finished writing the parchment and then a lot of people helped him as well. Papa, Zacharie, my great uncle and some other friends of the family that wanted to took part in this extraordinary event. Then Tati spoke and then Maman spoke and then, FINALLY we ate. There was so much food that everybody went back home with a doggy bag. Maman even brought her own plastic boxes as Biba suggested. Diner was sorted. I ate so much poppy seed bread as well. That was really cool.

After the reception we went to visit Tata Gaelle and then we were off to Gare du Nord to take our train back home. That was a really nice weekend!